Les innovations technologiques médicales

medical

La technologie et la médecine sont indissociables depuis de nombreuses années. Des progrès constants dans les domaines pharmaceutique et médical ont sauvé des millions de vies et amélioré de nombreuses autres. Alors que les années passent et que la technologie continue de s’améliorer, on ne sait pas ce que seront les progrès à venir. Voici quelques nouvelles technologies médicales en 2019.

Inhalateurs intelligents

Les inhalateurs sont la principale option de traitement de l’asthme et, s’ils sont pris correctement, ils seront efficaces pour 90% des patients. Cependant, en réalité, les  recherches montrent  que seulement environ 50% des patients contrôlent leur état et pas moins de 94% n’utilisent pas correctement les inhalateurs.   Pour aider les personnes asthmatiques à mieux gérer leur maladie,  des inhalateurs intelligents compatibles Bluetooth  ont été développés. Un petit dispositif est attaché à l’inhalateur, lequel enregistre la date et l’heure de chaque dose et indique si celle-ci a été correctement administrée. Ces données sont ensuite envoyées aux smartphones des patients afin qu’ils puissent suivre et contrôler leur état. Les essais cliniques ont montré que l’utilisation de l’inhalateur intelligent nécessitait moins de médicaments de soulagement et comptait plus de jours sans soulagement. 

Chirurgie robotique 

La chirurgie robotique est utilisée dans les procédures mini-invasives et contribue à la précision, au contrôle et à la flexibilité. Pendant la chirurgie robotique, les chirurgiens peuvent effectuer des interventions très complexes qui, autrement sont soit très difficiles, soit impossibles. Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, elle peut être combinée à la réalité augmentée pour permettre aux chirurgiens de visualiser en temps réel des informations supplémentaires importantes sur le patient tout en continuant à opérer. Bien que l’invention soulève la crainte qu’elle finisse par remplacer les chirurgiens humains, il est probable qu’elle ne sera utilisée que pour aider et améliorer le travail des chirurgiens dans l’avenir.

Capteurs sans fil pour le cerveau

Grâce aux plastiques, les progrès de la médecine ont permis aux scientifiques et aux médecins de faire équipe et de créer des produits électroniques bio résorbables qui peuvent être placés dans le cerveau et se dissoudre lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Ce dispositif médical aidera les médecins à mesurer la température et la pression dans le cerveau. Comme les capteurs sont capables de se dissoudre, ils réduisent le besoin d’interventions chirurgicales supplémentaires.

Impression 3D

Si vous n’avez pas entendu parler, les imprimantes 3D sont rapidement devenues l’une des technologies les plus populaires sur le marché. Ces imprimantes peuvent être utilisées pour créer des implants et même des articulations à utiliser pendant la chirurgie. Les prothèses imprimées en 3D sont de plus en plus populaires car elles sont entièrement personnalisées, les fonctionnalités numériques leur permettant de s’adapter aux mesures individuelles au millimètre près. Cela permet des niveaux de confort et de mobilité sans précédent. L’utilisation d’imprimantes peut créer des articles à la fois durables et solubles. Par exemple, l’impression 3D peut être utilisée pour  » imprimer  » des pilules qui contiennent plusieurs médicaments, ce qui aidera les patients à organiser, chronométrer et surveiller plusieurs médicaments. C’est un véritable exemple de collaboration entre la technologie et la médecine. 

Organes artificiels

La bio-impression est également une technologie médicale émergente qui permet d’améliorer encore l’impression 3D. Alors qu’au départ, il était révolutionnaire de pouvoir régénérer des cellules de peau pour les victimes de brûlures, cette technique a lentement cédé la place à d’autres possibilités encore plus excitantes. Les scientifiques ont réussi à créer des vaisseaux sanguins, des ovaires synthétiques et même un pancréas. Ces organes artificiels se développent ensuite dans le corps du patient pour remplacer celui qui était défectueux à l’origine. La capacité de fournir des organes artificiels qui ne sont pas rejetés par le système immunitaire de l’organisme pourrait être révolutionnaire, sauvant ainsi des millions de patients qui dépendent de greffes qui leur sauvent la vie chaque année. 

Médecine de précision 

Au fur et à mesure que la technologie médicale progresse, elle devient de plus en plus personnalisée pour chaque patient. La médecine de précision, par exemple, permet aux médecins de choisir des médicaments et des thérapies pour traiter des maladies, comme le cancer, en fonction de la constitution génétique de l’individu. Cette médecine personnalisée est beaucoup plus efficace que d’autres types de traitement car elle attaque les tumeurs en fonction des gènes et des protéines spécifiques du patient, provoquant des mutations génétiques et les rendant plus facilement détruites par les médicaments contre le cancer.